sábado, 3 de maio de 2008

Anna Akhmatova

(par Nathan Altman - 1914)

Анна Андреевна Горенко:

Requiem (extraits)



2
Paisible coule le Don
la lune entre dans la maison
la lune entre sans façons,
elle voit une ombre dans la maison.



Cette femme est malade,
cette femme est solitaire.



Le mari mort, le fils est en prison
Priez à mon attention.



3
Non, ce n'est pas moi, c'est une autre qui souffre.
Moi, je ne pourrai pas. Ce qui est arrivé,
qu'un drap noir recouvre le recouvre,
et qu'on emporte les flambeaux…
La nuit.



5
Depuis dix-huit mois je hurle : reviens !
reviens à la maison.
Je rampe aux pieds des assassins,
mon effroi, mon garçon.
Tout s'embrouille sans rémission
et je ne sais plus trop
qui est un fauve qui est un homme,
Quand viendra le bourreau.
Il n'y a que des fleurs qui fanent,
l'odeur d'encens, des pas qui mènent
ailleurs, vers le néant.
Et sans répit me dévisage,
et de mort brandit le présage
une étoile géante.



(1939)

Nenhum comentário: