quinta-feira, 24 de julho de 2008


« La solitude est un arbre sans fruits. » « A solidão é uma árvore sem frutos . » (François Chalais)
« Souffrir de la solitude, mauvais signe ; je n'ai jamais souffert que de la multitude... » « Sofrer de solidão é mal sinal ; eu nunca sofri da multidão. » (Nietzsche)
« Être humain, c'est se sentir inférieur. » « Ser humano, é sentir-se inferior . » Dr. Alfred Alger.
« Seul dans un monde si peuplé, l'ironie de la souffrance, la souffrance profonde.» « Ser sozinho em um mundo tão povoado, a ironia do sofrimento, o sofrimento mais profundo . » (Magik)
« L'enfer est tout entier dans ce mot : solitude.» « O inferno está todo em um nome : solidão. » (Victor Hugo)
[...]tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne pas savoir demeurer en repos dans une chambre.
Pensées, Blaise Pascal, éd. Gallimard (édition de Michel Le Guern), coll. Folio classique, 1977 (ISBN 2070316254), fragment 126, p. 118
Être seul c'est s'entraîner à la mort.
Voyage au bout de la nuit, Louis-Ferdinand Céline, éd. Gallimard, 1972 (ISBN 2-07-036028-8), p. 380 (voir la fiche de référence de l'œuvre)
La solitude ne m'est pas donnée, je la gagne. Je suis conduit vers elle par un souci de beauté. J'y veux me définir, délimiter mes contours, sortir de la confusion, m'ordonner.
Journal du voleur, Jean Genet, éd. Gallimard, coll. Folio, 1949 (ISBN 2-07-036493-3), p. 277

Nenhum comentário: